Saluut!

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous partager mon roman préféré de ce mois d’octobre. Il y a longtemps que je ne vous ai pas proposé un roman, mais aujourd’hui je vous livre ma critique sur un roman qui a été un réel coup de coup! L’auteur est le seul et unique Guillaume Musso. En 2016, son plus récent album est La fille de Brooklyn, je l’ai tout de suite acheté. Fidèle à lui même, Musso nous emporte dans un tout autre monde.

Résultats de recherche d'images pour « la fille de brooklyn »
Source: Guillaume Musso

 

Vers la fin du mois d’août, Raphaël Barthélémy va bientôt se marier avec Anna, son amoureuse. Malheureusement,  une dispute éclate entre eux lorsque Raphaël  est tanné de ne rien savoir sur le passé de sa fiancée. Elle décide donc de lui montrer une photo atroce surgissant de son enfance.  Horrifié, Raphaël  s’enfuit de la maison. Quand il revient,  trop tard, Anna est partie. Avec son ami Marc Caradec, les deux mèneront une enquête de Paris jusqu’à Harlem.

Résultats de recherche d'images pour « la fille de brooklyn »
Source: Chapitre

 

Dès les premières lignes du roman, Musso réussi à nous mettre rapidement dans le contexte et l’univers des personnages. Au fil de l’histoire, on suit Raphaël qui est déterminé à recoller les morceaux du passé d’Anna et à comprendre tant bien que mal ce qui s’est réellement passé depuis l’enfance de celle-ci. Comme d’habitude, Musso ajoute des rebondissements qu’on n’aurait pu jamais prédire. On ne réussit même pas à décrocher nos yeux du roman. Attention! Vous risquez de veiller tard 😉 L’histoire nous fait vivre plein d’émotions et la vie de Raphaël nous touche beaucoup. On a l’impression d’avoir toujours connu les personnages. À chaque page, une nouvelle intrigue surgit et ce qui nous fait poser plus de questions. On ressent plusieurs émotions au cours de notre lecture comme : la joie, la tristesse, la peur et on devient même impatient 😉 Des fois, on avait de la misère à comprendre quelle direction l’auteur voulait prendre pour résoudre l’enquête, mais la fin est tout simplement époustouflante et nous laisse sans voix.

Ce que j’ai beaucoup aimé , c’est que le roman est très bien adapté pour l’année de sa sortie : 2016. En effet, l’histoire se déroule en pleine course aux élections présidentielles américaines, tout comme ce qui se passe présentement. Je trouve que cela rajoute une touche de réalisme.

Également, le roman nous pousse à essayer de comprendre le comportement différent de certaines personnes et qu’il faut apprendre à ne pas juger directement une personne, mais plutôt apprendre à connaître une personne. Ensuite, se faire notre propre opinion sur elle.

Brefff, j’espère vraiment que le roman va vous plaire autant qu’il m’a plu à moi! Le roman m’a fait également montré plus d’une fois que l’amour est plus fort que tout.

Merci pour tout!

Xxo

Une fille au chocolat

