Allô! J’avoue que je vous publie cet article un peu ( trop) dernière minute, puisque demain on est officiellement le premier décembre ( OH YES!). J’attend avec impatience d’aller acheter mon calendrier de l’avant, celui que chaque  jour, tu as un petit chocolat! Quoi de mieux? 😉 Avant de m’égarer pour vous expliquez à quel point j’aime le chocolat et Noël, je vous propose un livre que j’ai beaucoup aimé en ce mois de novembre  qui se nomme Eleanor & Park.

On est en 1986. Eleanor est une nouvelle élève dans son lycée. Malgré elle, sa chevelure rousse, sa rondeur, ses habits de mauvaise qualité et son style excentrique vont la faire victime d’intimidation à l’école. Heureusement, quand Park, un garçon dans son bus  va l’inviter à s’asseoir près de lui, pour échapper aux moqueries des autres, tout change.  Au fil de l’histoire, les deux lycéens se sentent attiré l’un pour l’autre. Par contre, Park réussira-il à garder Eleanor près de lui alors que la jeune fille est victime d’ harcèlement et de multiples problèmes familiaux?

 

Source: Amazon

Ce livre porte sur le thème de l’amour et je peux vous dire que ça a été un réel coup de cœur auquel je ne m’y attendais pas du tout. J’avoue que Rainbow Rowell, l’auteur du roman m’a beaucoup surpris et charmé par son style d’écriture. Je m’attendais à une histoire d’amour à l’américaine où le jeune garçon tombe follement amoureux de la fille et grâce à lui elle n’aura plus aucun problème. FAUX! Si il y a bien un roman qui est le contraire total, c’est bien ce livre.  Dès le départ, on se sent voyager dans un tout autre monde, celui d’ Eleanor et de Park. Petit plus, j’ai beaucoup aimé le fait qu’on a les points de vue de chacun des personnages ( Eleanor et Park).

Au fil du récit, on suit Eleanor et Park dans leur vie respective qui est très différente l’une de l’autre. On comprend rapidement dans quelle la situation familiale délicate vit la jeune fille. Des fois, j’avais simplement envie de la serrer dans mes bras et lui dire que tout va bien aller, on avait même un petit espoir que finalement sa vie va devenir normale, sans aucun problème. Malheureusement, Rainbow Rowell nous ramène à la triste réalité, la vie n’est pas toujours rose et souvent, elle est beaucoup trop injuste. Une chance, Park apparaît dans sa vie, comme une bouée de sauvetage. Par contre, au départ, les deux adolescents vont complètement s’ignorer, mais leur amour partagé pour les comics va finir par les rapprocher. Tellement, qu’Eleanor va commencer tout doucement à se confier à Park.

 

Résultats de recherche d'images pour « eleanor et park quote »
Source: Quotesgram

 

On ressent des millions d’émotions dans ce roman, de la joie jusqu’à la tristesse. Ce que j’ai beaucoup aimé dans ma lecture, c’est la facilité avec laquelle on pouvait imaginer les personnages de l’histoire, les divers endroits et leur vie. Également, à certains passages qui étaient forts émouvants, je pensais même qu’une petite larme allait couler, on avait l’impression de vivre avec eux tous ses moments.

Un des points forts de ce roman, c’est la sensibilisation des lecteurs face à harcèlement scolaire et aux préjugés. L’auteur a su mettre fin aux jugements que nous faisons chaque jour. On remarque à quel point on ne sait jamais ce qu’il se passe réellement dans la vie de quelqu’un en dehors de l’école. Tout le monde à son lycée se moquait d’Eleanor à son lycée, pourtant sa vie à l’extérieur est encore pire.

Bref, c’est un excellent roman que vous recommande de lire. En plus, en ce temps frisquet, je vous promets qu’il apportera un peu de lumière de votre vie! Sur ce, j’espère qu’il vous plaira et  je vous encourage que si vous êtes victime ou témoin d’harcèlement scolaire/ sexuel ou toute autre situation, n’hésiter jamais à demander de l’aide.

Xox

Une fille au chocolat

 

 

 

