Hellooo! Alors oui, oui on est en mars et je suis très en retard pour cet article, j’avoue. PAR CONTRE, vu le nombre de livres que j’ai envie de vous présenter les prochains mois, je me devais de vous présenter ce roman pour février. Surtout que ça a été tout un coup de cœur et qu’en plus le sujet principal est l’amouuuur! Je vous laisse donc découvrir mon avis à propos de Will & Will.

 

Will Grayson est un étudiant qui se méfie des sentiments. La plupart du temps, il n’assume pas ses choix et s’éloigne de tous qui pourrait lui procurer de différentes émotions. Son meilleur ami depuis l’enfance, Tiny Cooper, est tous le contraire de lui. Il vit ses émotions à fond ( voir à l’exagération), il est corpulent et il est prêt à tous pour que ses buts soient réalisés. Également, il est ouvertement gay et l’assume pleinement. Par contre, quand un autre Will Grayson rentrera dans la vie de ces deux garçons, risque t-il de tout changer?

 

 

 

L’autre Will Grayson qu’on apprend à connaître au fil de l’histoire est un jeune lycéen solitaire et dépressif . Pour lui, l’école se résume à l’enfer et son but est d’attirer le moins de regard. Le jeune garçon vie dans une situation familiale compliquée et rien dans sa vie l’aide à pouvoir accepter pleinement son homosexualité.  Alors qu’il se rend à un rencard, il fera la rencontre de Will Grayson et de son meilleur ami Tiny. Dès cette rencontre, l’histoire prendra un différent tournent et la vie des trois garçons risque d’être bouleversée.

Le thème principal de ce roman est l’amour. Ce qui est intéressant, c’est qu’on apprend à connaître l’amour, mais sur toutes les formes. En passant par l’amitié, l’amour familial, l’homosexualité et l’hétérosexualité. Finalement, on la découvre d’une nouvelle facette grâce à trois points de vue différents. On remarque à quel point l’amour occupe une grande place dans la vie de chacun et que sans elle notre monde ne fonctionnerait simplement pas.

Également, on comprend à quel point être homosexuel peut être difficile. Non, dans ce roman il n’y a pas ce genre de passage où un personnage se fait intimider à fond et où sa vie est en péril à cause de son orientation sexuelle. Ne vous attendez pas non plus à un roman à l’eau de rose, ce n’est pas le cas. Plutôt, on ressent à quel point l’autre Will Grayson a de la difficulté à s’accepter ne serait-ce à cause de la peur des regards des autres et l’avis de sa mère. C’est triste voir à quel point, un regard de travers sur une personne peut bouleverser quelqu’un sans qu’on le sache. L’acceptation de soi est difficile, surtout à l’âge adolescent. On aimerait correspondre à tout ses exemples parfaits que la société nous projette, mais c’est malheureusement ( je préfère dire Heureusement) c’est pratiquement impossible. J’arrive finalement au point  que j’ai le plus apprécié dans Will&Will: la différence c’est ce qui rend notre monde encore plus beau.

Chaque personnage ajoute sa touche dans ce roman. Le long de la lecture, on a deux points de vue: celui des deux Will. Grâce à leur différente perspective de voir les choses, on découvre comment certaines personnes peuvent penser, ce qui nous rend plus ouvert et compréhensif face au comportement des autres. Je trouve que la façon dont les deux Will se sont rencontrés est assez originale est bien pensé. Également, Tiny aura une grande place dans la vie de chaque personnage dans l’histoire. Tous les personnages nous font apprendre quelque chose qu’il faudrait qu’on applique davantage dans notre vie.

 

Lorsque j’ai commencé à lire et Will&Will, j’avais la petite peur que John Green nous livre une fin triste, comme il sait si bien faire. Je ne vous dirai rien à propos de la conclusion, mais sachez que j’ai été agréablement surprise. Le mélange de style d’écriture de John Green et de David Lévithan est excellent. Le texte est fluide, facile à comprendre et on peut se mettre facilement dans la peau des personnages. J’ai lu se livre avec plaisir et j’ai apprécié le fait que ma lecture a été agrémenté par plusieurs blagues, citations touchantes et certains passages qui méritent notre réflexion.

Will&Will est un excellent roman, il représente assez bien dans quel genre de société on vit. Il est à l’image de la jeunesse et nous porte à réfléchir sur certaines situations et changements qu’on pourrait appliquer dans notre vie. Par exemple, la prochaine fois qu’on croise quelqu’un de différent, au lieu de lui jeter un regard de dédain, pourquoi ne pas simplement lui offrir un petit sourire?

Breffff, je vous ai livré mon avis sur ce roman que je vous recommande fortement! Dites-moi dans les commentaires si vous avez lu ou si vous compterez le lire prochainement. C’est un roman adressé pour tous et qui peut nous aider à accepter les autres. 🙂

Xx

Une fille au chocolat

 

Advertisements