Bonjoouuuur! J’espère que vous passez un très bel été! En ce moment, lors de mes temps libres, j’en profite pour lire des romans et justement j’ai fini le tome 1 de la seule et unique youtubeuse Zoella. Il se nomme Girl Online et j’avais très hâte de découvrir le style d’écriture de Zoe Sugg.

 

Penny est une jeune collégienne qui vit à Brighton, au sud de l’Angleterre. Une ville charmante qui est située tout près de l’océan.  Un beau jour, elle décide d’ouvrir un blog sous le nom de Girl Online. Elle y confie ses rêves et ses secrets. Malgré qu’elle soit maladroite et timide, le succès de son blogue lui fera reprendre confiance en elle. Lors d’un voyage à New York avec ses parents,  pour la première fois, Penny s’autorise à croire au grand amour en rencontrant un garçon charmant.  Quel impact aura cette rencontre dans sa vie?

  Dès les premières lignes du roman, je me suis tout de suite attaché au personnage principal, Penny. C’est le genre de fille dynamique et joyeuse et avec qui on a envie de partager un délicieux milkshake au Café JB (endroit favori de Penny). 😉

Malheureusement, Penny a quelques soucis dans sa vie et ses nombreuses gaffes ne l’aident en rien à se sentir mieux. Sans compter les amis hypocrites qui ne font que la rendre davantage timide et complexé. Le fait que Penny souffre des problèmes d’adolescents montrent que c’est normal, mais qu’il y a une solution à tout.

Autre point positif, j’ai beaucoup aimé le côté ‘blog’ du roman, c’était très plaisant lire les notes que Penny écrivait et voir quel impact les commentaires positifs avaient sur elle. Également, on remarque à travers les billets sur son blog,  le vrai côté de Penny. Une fille insécure, mais qui est déterminée à combattre ses peurs.  À travers les lignes, j’ai aimé découvrir son côté attachant et drôle.  C’est aussi à travers son blog qu’on découvre le vrai visage de sa vie, elle n’est pas si parfaite que l’on pense. Elle se confie à ses lecteurs et on remarque à quel point cela lui fait du bien de se confier.

D’ailleurs, en parlant du monde de blogging, on découvre aussi le côté négatif. En particulier, les commentaires négatifs qui attaquent une personne. Les effets de ces commentaires sont parfois destructeurs : ils anéantissent la confiance de quelqu’un qui a pris des mois pour se la construire, la peur du regard des autres au point de ne plus vouloir sortir et être déprimée. De plus, même sur Internet nous ne sommes à l’abri de rien et Zoella n’hésite pas à nous le rappeler. Une vidéo compromettante ou gênante peut rapidement circuler sur Internet et ne plus avoir le contrôle dessus. C’est une des choses les plus difficiles à vivre.

Je trouve que c’est important de mettre l’accent sur les côtés néfastes de Internet pour sensibiliser les jeunes et empêcher que des situations pareilles comme dans le roman se reproduisent.

À certains moments dans le récit, j’ai souvent appréhendé ce qui allait se passer. Je n’aime pas quand ça arrive, je préfère toujours me faire surprendre et ne pas prévoir les futurs événements.

Également, un côté que je n’ai pas trop apprécié, ce sont les clichés trop présents. Par exemple, le meilleur ami homosexuel, les parents trop parfaits, et les situations embarrassantes populaires. Ce sont juste quelques exemples, mais je trouve cela dommage que de nombreux clichés sont dans l’histoire.

Au moins, les personnages sont attachants et le fait que la famille a une place importante dans l’histoire m’a fait réaliser à quel point on néglige trop souvent nos parents et nos frères et sœurs. Ils sont toujours près de nous et prêts à tout pour nous venir en aide et nous réconforter.

Enfin, voir à quel point Penny était déterminé à combattre ses démons, qu’elle commence à prendre confiance en elle et qu’elle soit aussi passionnée par son blogue m’ a donné une bonne dose de motivation et de joie ! C’était un roman assez court à lire, mais que j’ai très aimé lire sur mon balcon! 😉

Breff, j’espère que cet article vous a plu! C’est un roman que j’ai apprécié lire et j’ai bien aimé le fait que Penny soit une blogueuse, c’est rare de découvrir un livre en lien avec cet univers ! Je me suis attaché aux personnages et particulièrement à la gentille Penny. C’est le genre de lecture légère très agréable et qui nous fait réaliser que l’amour nous donne des ailes!

PS: Un merci tout spécial à ma soeur qui m’a offert ce roman!

Xx

Une fille au chocolat

 

 

 

 

 

