L’année 2018 fut une année de grandes émotions. De nombreux événements sont survenus, autant malheureux qu’exceptionnels. En tant que citoyenne canadienne, les choses basiques de la vie peuvent me sembler normales, mais on ne devrait rien prendre pour acquis. Certaines personnes dans le monde sont prêtes à tout sacrifier pour être à notre place. Je vous présente aujourd’hui 5 raisons pourquoi je devrais être davantage reconnaissante en 2019. En espérant que cela vous pousse vous aussi à réfléchir.

 

  1. J’habite dans un pays en paix

Le Canada est un pays en paix. Heureusement, il n’est pas le seul. La plupart des pays dans notre monde ont su maintenir la paix dans leur territoire. Pourtant, en 2018, des millions d’Hommes se réveillent sans cesse sous les bruits de bombardements et des tirs. La guerre cause des milliers de victimes partout sur la planète, vole l’innocence des enfants et détruit à tout jamais des vies. Dans les médias, il y a toujours certains conflits qui sont rapportés davantage, mais il y a évidemment des milliers d’autres affrontements  qui font toujours rages. 

Il ne faudrait jamais prendre pour acquis la chance qu’on a de vivre dans une société en paix, c’est une chance unique que j’oublie souvent. En espérant qu’en 2019, plus d’individus pourront jouir de la paix.

 

  1. Pouvoir se faire éduquer

Comme Nelson Mandela l’a si bien dit, ‘ Education is the most powerful weapon which you can use to change the world.’

Selon l’Unesco, un sur cinq enfants, adolescents et jeunes n’est pas scolarisé. Ce sont des chiffres bien tristes qui démontrent que malgré les efforts déployés, une grande partie de la jeunesse mondiale n’est pas éduqué. Ces enfants représentent le futur. L’éducation est ce qu’il y a de plus important pour pouvoir les aider à apprendre, comprendre et s’ouvrir au monde.

Je me plains souvent de la quantité d’études, d’examens et de révisions que j’ai à faire. Mais au final, je sais lire, calculer et j’ai pu me développer un esprit critique. L’école ne sert pas qu’à travailler et à apprendre, mais aussi de s’ouvrir au monde et à en apprendre sur le monde extérieur. Je côtoie à chaque jour des personnes différentes, de religions, d’origines, de physiques et de mentalités opposées à la mienne, mais la différence pousse à s’ouvrir et à respecter les autres. 

L’éducation pour tous ne devrait jamais être un privilège, mais bien une obligation.

 

  1. Les soins de santé pour tous

Je vis dans un pays où les soins de santé sont offerts à tous gratuitement et cela représente une chance incroyable. Malgré qu’il y a encore de nombreuses améliorations et des difficultés liées à l’accès des soins de santé au Canada, la situation est toujours mieux que dans d’autres pays. 

En 2017, l’Organisation mondiale de la santé a dévoilé que plus de la moitié de la population mondiale n’a pas accès aux services de santé essentiels.

En 2019, il y a toujours des efforts à faire pour améliorer cette situation. C’est inacceptable qu’il y a des humains qui meurent tous les jours parce qu’ils n’ont pas accès à des soins appropriés.

 

  1. Le droit à la liberté d’expression

S’exprimer sur divers sujets et partager notre opinion sur les réseaux sociaux, dans la rue, dans des blogs, à la radio ou à la télévision peut sembler anodin, mais ce ne l’est pas.  C’est un droit précieux que je possède et dont je ne m’en rends pas assez compte. Il y a encore de nombreuses personnes emprisonnées, voir torturées dans certains pays, parce qu’elles ont osé faire savoir leurs avis publiquement sur des sujets politiques, sociaux ou économiques.

En 2019, j’espère voir des changements démocratiques importants dans le monde.  La liberté d’expression représente un droit fondamental pour pouvoir évoluer dans une société saine et juste.

 

  1. Avoir accès à l’eau potable

L’eau représente une énorme richesse mondiale. Au Canada, nous avons la chance de pouvoir user à profusion de l’eau douce. Encore plus important, nous avons la chance de boire de l’eau potable. Certes, on en consomme beaucoup trop et on gaspille cette richesse, mais c’est un autre sujet.

Lorsque je vais au supermarché ou au dépanneur, partout il y a des bouteilles d’eau et des énormes galons d’eau à acheter.

Ici, l’eau potable est facile d’accès, on n’a qu’à ouvrir le robinet pour en avoir. On s’habitue facilement à cela et on oublie rapidement que c’est bien plus que seulement de l’eau potable, mais bien une richesse à portée de main.

En 2017, l’Unicef a révélé que 2,1 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable salubre.

La prochaine fois que je prendrai ma douche ou ouvrirai le robinet, je prendrai davantage conscience de l’immense chance que j’ai.  

En 2019,  j’essaierai de  consommer de façon responsable.🌎

Résultats de recherche d'images pour « accolade horizontale »

Cet article m’a permis de prendre conscience et d’être plus reconnaissante pour ces  précieux cadeaux que la vie m’offre.

En espérant que cet article vous a plu et aussi fait réfléchir. 

En 2019, soyez le changement que vous avez envie de voir dans le monde.✨

xxxx

Une fille au chocolat

Advertisements