Salut ! J’espère que vous allez bien en ces temps plus durs. Je vous avoue que je commence à trouver le temps long. J’ai des cours en ligne, mais c’est tout de même angoissant de se voir livrer à nous-mêmes. S’il y a bien une chose qui m’aurait aidé à passer à travers cette période, c’est bien les sports.

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez à quel point j’aime écouter les sports, tels que le soccer et le basket. Fan du Fc Barcelone et des Toronto Raptors, cela m’aurait fait du bien de passer du temps à les écouter, alors que les séries éliminatoires s’approchaient. J’étais particulièrement fébrile de voir les Raptors, la seule équipe canadienne dans la NBA, à défendre son titre de champion alors qu’ils avaient marqué l’histoire en remportant la finale contre les Golden States l’an dernier. Toutefois, pour des raisons bien évidentes, la saison de tous les sports est bel et bien suspendue, ce qui était la bonne décision à prendre vues les circonstances actuelles.

Adam Silver, commissaire de la NBA, avait précédemment suspendu la saison le 11 mars 2020 lorsque le joueur des Utah Jazz, Rudy Gobert a été déclaré positif au coronavirus. Rudy Gobert qui se moquait, il y a quelques jours avant des mesures prises concernant la COVID-19 en touchant les microphones des journalistes, mais bref, c’est une autre histoire.

La saison était donc suspendue pendant un mois. La décision a finalement changé pour avertir que la saison était suspendue pour une durée indéterminée. J’avoue que cela me rend très triste, sachant que les Raptors avaient une incroyable saison et étaient déjà qualifiés pour les séries éliminatoires. Actuellement, nous sommes tous dans le néant concernant le futur de la saison.

Est-ce qu’on va recommencer ? Est-ce qu’on continue les séries ?

Des questions auxquelles nous n’avons toujours pas les réponses.

Il y a quelque temps, j’étais convaincue que les séries pourraient reprendre durant l’été. Malheureusement, les Jeux olympiques étaient annulés, l’Euro aussi et d’autres événements sportifs majeurs, comme les courses de Formula One.

D’une autre part, c’était les conditions favorables pour que des ligues comme la NBA continuent les séries puisque les amateurs de sports voudraient combler leur manque de sports à la télévision. La NBA aura ainsi eu un plus grand bassin d’audience, plus de visionnements, plus d’argent qui rentre dans les portefeuilles des grands dirigeants et une plus grande popularité des joueurs. Sachant qu’on s’approche de la finale, plus de gens seront l’écoute, les restaurants plus bombés et les rassemblements plus importants…

Mais d’ici l’été, la situation ne risque pas de se régler, et le retour à la vie normale devra se faire progressivement. De plus, selon moi, la saison de la NBA ne risque pas de reprendre, vue ce qui se passe aux États-Unis. La crise à laquelle le pays fait face s’aggrave et le nombre de morts s’accumule. Ce n’est pas le temps de penser business et sports. Il s’agit d’une crise importante et il faut combattre cet ennemi invisible qui emporte trop de vies humaines.

Alors, une saison de la NBA n’est pas à prévoir bientôt, et c’est mieux. La priorité est de sauver le plus de personnes et de continuer de pratiquer la distance sociale. Les grands événements sportifs favorisent la propagation du virus, il ne faut donc pas baisser la garde.

Si les sports vous manquent, certaines chaines rediffusent des matchs marquants, tels que les victoires des Raps l’an dernier.

Se rappeler de ces joyeux moments de bonheur font du bien durant cette période incertaine. Continuons d’être solitaires en restant solidaires pour qu’un jour, on puisse à nouveau crier victoire, tous ensemble.

xx

Une fille au chocolat