J’ai toujours eu hâte à Noël. C’est le moment de l’année qui m’apporte le plus de joie, pour plein de raisons. Noël rime pour moi avec les réunions de famille, la messe, les repas, les cadeaux et les retrouvailles. C’est une période qui m’apporte du réconfort, du bonheur et des précieux souvenirs.

Par contre, en cette année 2020, Noël est bien différent. J’ai toujours hâte à Noël, mais je vous avoue que cette année, il ne s’annonce pas aussi excitant que d’habitude.

2020 ne nous a donné aucun répit entre tragédies et pandémie. Elle a encore été plus dure pour le personnel soignant, pour ceux qui ont perdus un proche, pour ceux qui ont perdu leur travail, pour ceux qui célèbrent seul et pour ceux qui sont malades. Dans les temps plus sombres, il semble que Noël est la célébration qui amène un peu de chaleur et de lumière, mais avec ce coronavirus et ces millions de conséquences qu’il a apporté, le cœur à la fête est moins là. Le nombre de restaurants qui ferment leurs portes augmentent, de nombreux magasins non-essentiels ne pourront pas survivre au prochain confinement le 25 décembre (au Québec), les rassemblements sont interdits ( au Québec), les décès s’accumulent, les gens se dénoncent de plus en plus… bref, il règne un climat assez tendu. La magie des fêtes a de la misère à prendre place dans ces moments difficiles.

Je demeure optimiste que de meilleurs jours sont à l’horizon et qu’un jour, on pourra tous se retrouver à nouveau pour célébrer ensemble, côte à côte. On fait face à un Noël 2020 bien différent qui ne s’annonce pas aussi festif que d’habitude. Les cadeaux que nous offre la vie, comme la santé et la paix, sont bien plus grands qu’on le pense, c’est ce que ce Noël m’a permis de prendre conscience. Ne prenons rien pour acquis, car la vie est bien trop précieuse. Je vous encourage à trouver de la douceur et de la joie dans les petites célébrations.

À tous ceux qui sont endeuillés, qui sont seuls, qui sont malades et qui vivent des moments plus difficiles, mes pensées sont avec vous. À tous, je vous souhaite un joyeux temps des fêtes et que votre Noël soit l’aube d’une année de bonheur !

Joyeux Noël !

Merci pour votre support !

xxx

Une fille au chocolat