Ah 2020, l’année d’une nouvelle décennie qui s’est avérée terrible sur plusieurs plans. Une année se compose de hauts et de bas, mais 2020 a battu les records. Je considère qu’il serait intéressant de faire un retour sur cette année et de se remémorer des moments autant négatifs que positifs. Alors voici ma récapitulation chronologique de ces événements marquants en 2020 !

3 janvier 2020: Assassinat du général iranien Qassem Soleimani

Le 3 janvier 2020, une opération américaine à Bagdad visant la mort du général iranien Qassem Soleimani a bouleversé la planète et a suscité de fortes réactions. Des manifestations ont eu lieu en Iran et les dirigeants mondiaux était sous-tension, craignant une escalade de conflits. Sur les médias sociaux, l’hashtag #WORDWARIII était au top des tendances pendant plusieurs jours. Actuellement, les relations entre les États-Unis et l’Iran demeurent encore tendues et à l’approche du premier anniversaire de l’assassinat du général iranien, la pression augmente.

8 janvier 2020: Le Megxit

Le 8 janvier 2020, le prince Harry, duc de Sussex et Meghan Markle, duchesse de Sussex, ont annoncé publiquement qu’ils se retirent en tant que membres de la famille royale britannique. Évidemment, cette décision a entrainé une grande surprise et a créé un nouveau scandale entourant la monarchie. Depuis, le couple partage leur temps entre le Royaume-Uni et l’Amérique du Nord, mais réside actuellement en Californie. Ils entreprennent de nouveaux projets et désirent devenir financièrement indépendants.

26 janvier 2020: Décès de Kobe Bryant et de sa fille, Gianna Maria-Onore Bryant

Photo NBA

Le 26 janvier 2020, un hélicoptère transportant neuf personnes s’écrase à Los Angeles, Californie. Quelques heures plus tard, la planète apprend que Kobe Bryant, 41 ans, légende du basketball fait partie des victimes, ainsi que sa fille Gianna, 13 ans, désignée comme la digne successeuse de son père dans la WNBA. Les autres victimes sont un entraîneur de baseball, John Altobelli, sa femme Keri et leur fille Alyssa qui jouait au basketball dans le même club que Gianna, Christina Mauser, entraîneure adjointe de l’équipe de basket des deux adolescentes, Sarah et Payton Chester, une mère et sa fille, ainsi que le pilote Ara Zobayan. (LaPresse, 2020)

Leurs morts a bouleversé l’équipe des Lakers de Los Angeles, équipe de toujours de Kobe Bryant qui a remporté cinq championnats sous leur bannière , toute la NBA et a endeuillé des millions de fans. Kobe est une légende qui a laissé un héritage puissant au monde et qui a projeté, tout au long de sa carrière, un modèle inspirant de réussite et de persévérance. C’est une tragédie sans précédent qui rappelle que la vie est bien trop précieuse.

Hommage de Nike par Kendrick Lamar à Kobe Bryant. #mambaout

3 février 2020: Les Chiefs de Kansas City remportent leur 2e Super Bowl à Miami contre les 49ers de San Francisco 

Je n’ai jamais été une grande fan de footbal américain, mais je tenais à souligner cet événement pour deux raisons. La première, l’incroyable concert de la mi-temps de Shakira et Jennifer Lopez qui est probablement l’un des derniers grands spectacles à avoir eu lieu avant que la Covid prend place dans nos vies. C’était une performance incroyable offerte par la chanteuse libanaise-colombienne et la native de Bronx aux origines portoricaines.

La deuxième est que cette victoire des Chiefs a permis à Laurent Duvernay-Tardif, un québécois qui est un garde offensif de l’équipe, de rentrer dans l’histoire du sport canadien. Il a aussi reçu conjointement avec Alphonso Davies le titre d’athlète canadien de l’année, en plus d’être honoré par le magazine américain Sports Illustrated. ( LaPresse, 2020)

19 février 2020 : Publication de la fameuse vidéo où Charlotte Awberry chante Shallow de Lady Gaga

Et oui, c’était bien en 2020 ! Une petite vidéo filmée sur le coup vif à Londres a changé la vie de Charlotte Awberry à tout jamais. La vidéo a été vue et partagé des millions de fois et a amené la chanteuse anglaise à performer au show d’Ellen Degeneres !

C’est durant le mois de mars que le coronavirus commence attire de plus en plus d’attention et que des actions commencent à prendre place.

9 mars 2020 : Grève nationale des femmes au Mexique #ElNueveNingunaSeMueve

En 2020, plus de 3800 féminicides ont été recensées au Mexique. (Agence France Presse, 2020) Les manifestations à Mexico, capitale du pays, ont débuté et ont pris une plus grande envergure suite au meurtre brutal d’une femme de 25 ans, Ingrid Escamilla. Le 9 mars 2020, les femmes mexicaines, comme symbole de protestations contre les féminicides qui perdurent sans que des actions soient prises par le gouvernement, ont participé à #ElNueveNingunaseMueve (traduction : le 9 aucune ne bouge) dont le principe est qu’aucune femme ne sorte dans la rue, ne se rende à l’école, au travail, au supermarché, dans les magasins ou à la banque, et ne soit pas active sur les réseaux sociaux. Je considère que c’est un mouvement social fort important en 2020 entrepris par ces femmes mexicaines qui continuent de se battre contre les féminicides qui sévissent dans leur pays.

11 mars 2020 : L’Organisation mondiale de la santé reclasse officiellement la COVID-19 comme pandémie

12 mars au 19 mars 2020 : Les pays comme la France, la Belgique, l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, l’Italie et l’Espagne annoncent des règles strictes pour freiner la pandémie, dont la fermeture des frontières et début du confinement.

13 mars 2020 : Je note précisément cette date, car c’est cette journée-là que nous avons appris, au Québec, que les écoles ferment dès le 16 mars 2020. Depuis, l’éducation de tous les étudiants, comme moi, a pris une nouvelle tournure en introduisant les formules virtuelles, de nouvelles plateformes et des cours à distance !

3 avril 2020 : Officiellement plus d’un million de personnes détectées sont infectées par la Covid-19 dans plus de 170 pays

10 avril 2020: Selon l’Agence France-Presse, la barre des 100 000 morts liés à la pandémie dans le monde est dépassée

Mai 2020: Avancement des droits pour les communautés LGBTQ

  • 7 mai : L’assemblée parlementaire en Allemagne vote l’interdiction des thérapies de conversion des homosexuels
  • 15 mai: L’Ordre des psychologues en Albanie, dont les décisions sont définitives et valides juridiquement, interdit les thérapies de conversion des homosexuels
  • 26 mai: Le Costa-Rica est le premier pays d’Amérique Centrale à autoriser le mariage homosexuel

25 mai 2020: Mort de George Floyd

J’ai écrit un billet suite à la mort brutale de cet afro-américain qui a remis de l’avant le racisme et la violence policière que subissent les minorités raciales aux États. Je vous invite à le lire ici. En 2020, le mouvement Black Lives Matter a repris de l’envergure et a dépassé les frontières pour militer contre le racisme systémique, notamment.

Dès le 26 mai 2020: Protestations aux États-Unis

Suite à la mort de George Floyd, de nouveaux noms de victimes de brutalité policière ressurgissent tels que Breonna Taylor, Ahmaud Arbery, Elijah McClain et Tony McDade. D’importantes protestations se déroulent dans plusieurs villes au États-Unis, comme Philadelphie, Denver, Maliwaukee, Compton, Détroit et New York. La position et la gestion du président Donald Trump à l’égard de ces manifestants est fortement critiquée à l’intérieur du pays et à l’international. Des slogans importants prennent place dans les protestations, comme Defund the police, Education reform et No justice No peace. Ces messages scandés vont remettre en question les bases du système policier, pénal et judiciaire au États-Unis.

30 mai 2020: Space X est la première entreprise privée à envoyer des hommes en orbite

C’est une page qui se tourne dans l’histoire, car la compagnie Space X, détenue par Elon Musk est la première entreprise privée à réussir à envoyer deux astronautes de la Nasa en orbites, Bob Behnken et Doug Hurley, dans la capsule Crew Dragon. C’est un événement majeur pour le monde spatial, car c’est peut-être le début d’une nouvelle ère pour l’humanité, considérant que le rêve d’Elon Musk de faire des vols commerciaux devient une réalité…

Photo de Sem Steenbergen sur Pexels.com

5 juin 2020: Le projet Héritage Vert en Éthiopie

Le premier ministre d’Éthiopie Abiy Ahmed a lancé la campagne Green Legacy visant à planter 20 milliards d’arbres en cinq ans. C’est un plan ambitieux et écologique vise à lutter contre la déforestation et les changements climatiques.

1e juillet 2020: Vladimir Poutine pourra rester au pouvoir jusqu’en 2036

Le référendum constitutionnel en Russie a permis de garantir le pouvoir à Vladimir Poutine jusqu’en 2036.

12 au 16 juillet 2020: Début des affrontements entre les armées d’Arménie et de l’Azerbaïdjan pour le contrôle du Haut-Karabah

Le Haut-Karabagh est une région sur le territoire azerbaïdjanais, mais peuplé en majorité, depuis de nombreuse années par les Arméniens. La Turquie a occupé une place de premier plan dans le conflit puisqu’elle est un allié de l’Azerbaïdjan. C’est un conflit violent qui aurait causé environ plus de 5000 morts. Au Canada, la diaspora arménienne s’est montré solidaire envers son peuple durant cette crise en mettant en place diverses initiatives pour envoyer des dons à la Croix-Rouge, notamment. Je précise que le conflit a duré plus de quatre jours, car il s’est étalée sur plusieurs mois.

24 juillet 2020: Une attaque contre un village du Darfour au Soudan fait 60 morts

L’année 2020 fut très noire pour le continent africain dont de nombreux pays ont subi diverses attaques, attentats et guerres. Malheureusement, ce genre d’événements ne fait pas souvent la une des journaux occidentaux, bien qu’ils méritent beaucoup plus d’attention. Le Soudan a été ébranlé le 24 juillet par une attaque qui a fait 60 morts, c’est d’ailleurs l’incident le plus meurtrier d’une série de sept. De nombreux pays africains, comme le Soudan, le Nigéria, le Mali et le Congo connaissent la montée d’une violence extrême qui entraine la famine, le déplacement de millions d’individus et des centaines de morts.

4 août 2020 : Le Liban est soufflé par deux fortes explosions dans le port de Beyrouth

PHOTO : GETTY IMAGES / AFP/IBRAHIM AMRO

L’année 2020 a été difficile, mais pour les Libanais elle a été particulièrement dure. Depuis 2019, le Liban vit une crise économique, une crise migratoire et une crise démocratique. La situation s’est empirée avec les explosions du 4 août 2020 qui ont donné la mort à environ 204 personnes et blessé des centaines d’individus. Cette catastrophe représente l’une des plus grandes explosions non nucléaires jamais enregistrées. La deuxième explosion, la plus importante, a détruit de nombreux quartiers de Beyrouth et entrainé d’importants dégâts matériaux. J’ai écrit un billet concernant ce drame que je vous invite à lire ici. Dans toute cette tragédie, il y a une certaine part de beauté, de voir diverses initiatives mondiales prendre forme pour aider les Libanais, de prendre conscience de la résilience de ce peuple et de ressentir toute la vague de solidarité et d’amour envoyé vers le Liban.

23 août 2020 : Jacob Blake, un afro-américain de 29 ans, est blessé par 7 balles dans le dos par un policier

Photo de marco allasio sur Pexels.com

Cet incident ravive les tensions aux États-Unis, particulièrement dans la ville de Kenosha au Wisconsin, où d’importantes manifestations ont lieu. L’équipe des Bucks de Milwaukee de la NBA décide de boycotter son match, ce qui va amener toutes les équipes à accepter de ne pas se présenter à leurs matchs respectifs pour demander des actions plus importantes en ce qui concerne le racisme systémique.

25 août 2020 : L’Organisation Mondiale de la Santé déclare la poliomyélite officiellement éradiquée en Afrique

Depuis plus de 30 ans, le continent africain s’est donné le défi d’éradiquer cette maladie infantile qui provoque une paralysie irréversible, et c’est maintenant une victoire !

28 août 2020 : Décès de Chadwick Boseman

Photo: Marvel
Photo: PosterSpy

Nous avons tous appris, le 28 aout, avec une grande tristesse, que Chadwick Boseman, une figure emblématique qui a marqué le monde du cinéma, s’est éteint à l’âge de 43 ans. C’est un combat qu’il menait depuis 2016 contre le cancer du côlon, en privé. Chadwick Boseman lègue un héritage puissant au monde entier en ayant incarné des rôles tels que King T’Challa ( Black Panther) et Jackie Robinson (42) qui ont permis de projeter aux jeunes enfants noirs de toutes les communautés des modèles inspirants qui leur ressemblaient.

Début septembre 2020 : Série de feux de forêts dans la côte Ouest des États-Unis

La côte ouest américaine est frappée par une série violent d’incendies qui sont causés par une sécheresse accrue accentuée par le réchauffement climatique. Cette image frappante du ciel de San Francisco semble refléter une scène d’apocalypse:

Photo: San Francisco Chronicles

18 septembre 2020: Décès de la juge de la Cour Suprême des États-Unis, Ruth Bader Ginsburg

Photo: Time

Ruth Bader Ginsburg, qui a siégée plus d’un quart de siècle à la Cour suprême des États-Unis, a laissé un héritage phénoménal dans le monde juridique qui a impacté la vie quotidienne des Américains. Cette figure progressiste et féministe, championne de la lutte pour l’égalité des sexes, est aussi une icône pop. (Radio Canada, 2020)

28 septembre : L’Organisation Mondiale de la Santé annonce que depuis le début de la pandémie de coronavirus, 1 millions de personnes sont mortes

29 septembre : Premier débat opposant Donald Trump à Joe Biden

Source: Sky News

Après des mois de pics lancés l’un à l’autre et de tweets partagés sur Twitter par Donald Trump, les deux candidats ont croisé le fer dans un débat tendu et fort cacophonique.

3 octobre 2020 : Un accord de paix historique entre le Soudan et les groupes rebelles

Le Soudan et les groupes rebelles signent un accord de paix historique qui mets fin à 17 ans de guerre.

8 octobre 2020 : Une mouche vole la vedette du débat vice-présidentiel américain

Le débat vice-présidentiel américain opposant Kamala Harris et Mike Pence s’est relativement passé dans le calme, mais le segment qui a attiré le plus d’attention est celui où une mouche se pose sur la tête de Mike Pence pendant un court moment. C’est devenu viral sur les réseaux sociaux :

8 octobre 2020: Début du mouvement END SARS

Photo: Pius Utomi Ekpei/AFP/Getty Images

END SARS est un mouvement social au Nigeria qui a commencé sur Twitter pour appeler à l’interdiction de la Special Anti-Robbery Squad, une unité de la police nigériane. Des milliers de Nigériens partagent leurs expériences et des preuves vidéo sur les médias sociaux de la façon dont des membres du SRAS perpétuent des enlèvements, des meurtres, des vols, des viols, des tortures et des extorsions, notamment.

9 au 11 octobre 2020: Sur Twitter, le #ENDSARS est partagé jusqu’à 28 millions de fois

21 octobre 2020 : Au Nigéria, des responsables ouvrent le feu sur les manifestants dans l’État de Laggos. Selon Amnesty International, il y aurait au moins 12 morts.

26 octobre 2020: La nomination de la juge Amy Coney Barett à la Cour Suprême des États-Unis est confirmée par le Sénat

Photo: Alex Brandon Associated Press

Suite au décès de la juge de la Cour Suprême Ruth Bader Ginsburg, Donald Trump nomine Amy Coney Barret qui sera ensuite confirmée par le sénat américain, détenu majoritairement par les républicains. La Cour Suprême comptera ainsi six juges conservateurs sur neuf, dont trois nommés par le président Trump. ( Radio Canada, 2020) Dans le futur, ces nominations qui penchent plus vers la droite risquent d’avoir un impact important dans la vie quotidienne des Américains, puisque c’est la Cour suprême qui a le dernier mot sur les débats de société les plus épineux, comme l’avortement et le port d’armes. (Radio Canada, 2020)

30 octobre 2020 : Des centaines de milliers de polonais manifestent contre la restriction annoncée du droit à l’avortement.

Dans les rues de Varsovie, les Polonais ont manifesté pendant une grande période pour lutter contre l’accès à l’avortement. C’est une grande mobilisation engendrée par des centaines de milliers de femmes qui se battent pour leurs droits. Je vous invite à lire le reportage de Paris Match qui est très intéressant et inspirant !

Photo: AFP / Benjamin Furst / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

3 novembre : Élection présidentielle américaine (Joe Biden et Kamala Harris sont élus)

PHOTO : REUTERS / KEVIN LAMARQUE

3 novembre : Jour de vote pour les Américains. Durant la soirée, les résultats sont encore trop serrés et ne sont pas encore tous ouverts pour dévoiler le futur président.

7 novembre : Les médias américains confirment la victoire de Joe Biden et de Kamala Harris. D’ailleurs, Kamala Harris rentre dans l’Histoire comme étant la première femme vice-présidente des États-Unis.

En janvier 2021, après quatre ans au pouvoir, Donald Trump devra quitter la maison blanche qui est maintenant aux mains du parti démocrate dirigé par Joe Biden et Kamala Harris.

9 décembre 2020: Santé Canada approuve le vaccin de Pfizer et BioNTech

Cette annonce donne le coup d’envoi à la campagne de vaccination au Canada.

11 décembre 2020: Environ 500 lycéens d’un pensionnat au Nigeria sont enlevés par Boko Haram

Le Nigéria a connu une année noire, marquée par des événements sanglants provoqués par une montée de certains groupes extrémistes.

14 décembre 2020 : Le gouvernement britannique annonce une mutation du coronavirus

29 décembre 2020: L’Argentine légalise le droit à l’avortement

Après une grande bataille et un mouvement qui a mobilisé une grande part des femmes, l’Argentine devient l’un des rares pays en Amérique latine à autoriser l’avortement, bien que cette loi adoptée par le Parlement divise profondément le pays. C’est un grand pas pour les droits des femmes!

Photo: Agence France-Presse

C’est avec cet événement que je conclus ma récapitulation de l’année 2020. On se souviendra de cette année qui nous a tous marqué. Je tiens à préciser que c’est une courte d’événements que j’ai sélectionnés qui m’ont marqué, bien qu’il y a encore bien d’autres moments forts. Dites-moi en commentaires quels sont vos moments forts de 2020!

J’en profite pour vous souhaiter une joyeuse année 2021, que celle-ci vous apporte du bonheur, de la santé et du succès !

xx

Une fille au chocolat