En l’occasion de la fin du mois des noirs et du début du mois de la femme, j’ai décidé de vous partager le parcours et les exploits de 10 athlètes féminines noires qui ont marqué le monde du sport. Une belle occasion de mettre en valeur des athlètes noires qui ont inspiré plus d’une génération.

Serena Williams et Venus Williams

SOURCE: 2 URBAN

Les soeurs Williams sont des légendes du monde du tennis. Serena Williams est considérée comme l’une des plus grandes joueuses de tennis de tous les temps en ayant gagné 39 titres de Grand Chelem et sa grande soeur, Venus, une légende aussi, a remporté 23 titres de Grand Chelem. Elles ont réussi à dominer les terrains de tennis pendant plus de deux décennies, un duo incontestable. En plus d’être des stars légendaires dans le monde du tennis, elles sont aussi des figures importantes au sein de leur communauté. Les deux soeurs ont grandi à Compton, en Californie, une ville marquée par la pauvreté, la violence des armes à feu et la drogue. Cet environnement, qui aurait pu les nuire, a plutôt contribué à les rendre championnes. Les soeurs Williams n’ont jamais oublié d’où elles viennent et continuent d’exercer une influence positive au sein de leur communauté. En 2016, elles ont ouvert à Compton un centre communautaire pour soutenir les habitants touchés par la violence armée, nommé Yetunde Price Resource Center, en l’honneur de leur sœur, assassinée en 2003 par un membre d’un gang à Compton alors qu’elle était avec son amoureux. Les deux légendes du tennis sont aussi reconnues pour être des généreuses donatrices au sein des organismes communautaires.

Simone Biles

SOURCE: TIME

Simone Biles est considéré comme la plus grande gymnaste de tous les temps. Elle détient 25 médailles, dont 19 en or, ce qui fait d’elle la gymnaste la plus décorée de l’histoire des Championnats du monde. Elle a décroché cinq médailles, dont quatre en or, à Rio en 2016 ( Radio Canada, Agence France Presse, 2021) Aux derniers Jeux Olympiques de Tokyo, la star américaine a décidé de prioriser sa santé mentale qui était devenue fragile, notamment à cause de la pression. Une femme courageuse, déterminée et persévérante, autant au niveau professionnel que personnel.

Alice Coachman

SOURCE: BIOGRAPHY

Aux Jeux de Londres en 1948, Alice Coachman, devient la première afro-américaine à remporter une médaille d’or olympique, en saut en hauteur aux Jeux de Londres en 1948. Elle avait sauté à une hauteur record de 5 pieds, 6 pouces et 1/8 en finale du saut en hauteur. Depuis, elle a soutenu de jeunes athlètes et des vétérans olympiques retraités par le biais de sa fondation Alice Coachman Track and Field Foundation. ( BIOGRAPHY, 2014)

Caster Semenya

L’athlète sud-africaine est reconnue pour être une spécialiste de la course du 800 mètres. En effet, elle est double championne olympique et triple championne du monde sur cette distance. En 2019, le Tribunal arbitral du sport a imposé à la championne d’athlétisme de prendre des médicaments pour baisser son taux de testostérone qui était apparemment trop haut. En effet, elle est l’une des athlètes féminines atteintes d’hyperandrogénie, une condition qui cause de hauts niveaux naturels de testostérone. La fédération internationale des athlètes prétend que cela leur donne un avantage sur les autres femmes, la testostérone aidant au développement musculaire et au transport de l’oxygène dans le sang. Depuis, le débat continue en ce qui concerne son cas et elle n’a pas pu faire la course de 800 mètres aux JO de Toyko. L’athlète continue de contester cette décision et demeure une athlète reconnue pour sa persévérance et sa détermination.

Sheryl Swoopes

SOURCE: ESPN

L’athlète américaine née au Texas est une légende de basketball. Au sein de sa carrière professionnelle dans la WNBA, Sheryl Swoopea gagné 4 fois le titre et elle est désignée à trois reprises MVP. En 2016, elle est intronisée dans le légendaire Basketball Hall of Fame. D’ailleurs, elle est la première joueuse qui commercialise des chaussures de basket à son nom, la Air Swoopes, qui fait référence à Air Jordan de Michael Jordan.

Sarah Nurse

SOURCE: COMPLEX

Sarah Nurse est la première joueuse noire de l’équipe canadienne de hockey. Durant les Jeux Olympique d’Hiver de Pékin, elle a participé à 18 buts de son équipe, ce qui lui a permis de battre le record pour le plus grand nombre de points lors d’une même quinzaine olympique, établi par la légendaire Hayley Wickenheiser aux Jeux de Turin, en 2006. (RDS) Une athlète qui rentre déjà dans l’histoire du sport canadien et qui va inspirer toute une génération !

Alysson Felix

SOURCE: NBC NEWS

Durant les Jeux Olympiques d’été de Tokyo en 2021, Alysson Felix est devenue l’Américaine la plus médaillée en athlétisme. Elle a remporté une 11e médaille olympique en carrière lors de sa dernière course de ses derniers Jeux. ( La Presse, 2021)

Candace Parker

Cette légende du basketball féminin est double championne de la WNBA et double championne olympique. D’ailleurs, elle est la seconde joueuse après Lisa Leslie à dunker en match le 22 juin 2008, puis de nouveau le 24 juin 2008, première joueuse à dunker lors de deux rencontres consécutives. Elle continue de travailler au sein du basketball féminin pour faire évoluer le sport et est très active au sein des sphères de la NBA.

Tegla Loroupe

L’athlète kényane, a battu plusieurs records du monde en semi-marathon et marathons. Le grand public connait l’existence de cette athlète lorsqu’elle gagne le marathon de New York en 1994, ce qui a fait d’elle la première femme noire africaine à remporter un marathon au niveau mondial. Depuis, elle a remporté de nombreuses compétitions et battu des records mondiaux. Bien qu’elle a connu une carrière professionnelle incroyable, l’athlète est dorénavant reconnu pour le travail inspirant qu’elle a fait à l’extérieur de sa carrière sportive. Pour vous citer un passage de l’article de On Running,

En 2003, Tegla a lancé son organisation pour la paix Peace Foundation et la première Peace Race : une compétition de 10 km au sein de sa communauté natale de Pokot. Désormais organisée chaque année, cette journée rassemble en toute convivialité des tribus qui se feraient normalement la guerre et qui ne se considèrent plus comme des ennemies, mais comme des égales. Au bout de seulement trois ans de compétition, les deux guerriers les plus recherchés du Kenya avaient cessé de se battre et il n’y avait presque plus de morts dans les tribus.
 

Une femme inspirante qui continue d’aider les femmes à s’éduquer et à s’épanouir.

Angela James

SOURCE: THE CANADIAN ENCYCLOPEDIA

Cette athlète est une pionnière et une figure marquante du hockey féminin pendant les années 1980 et 1990. Elle mène le Canada à la victoire de quatre Championnats du monde (en 1990, en 1992, en 1994 et en 1997). ( Encyclopédie canadienne) Elle est considérée comme la Wayne Gretzky du hockey féminin. Une carrière sportive incroyable qui a permis au hockey féminin d’évoluer au Canada.

Toutes ces athlètes féminines noires ont brisé un plafond de verre dans leurs sports respectifs et autant leurs carrières professionnelles que personnelles sont inspirantes. Il ne faut pas oublier que les femmes noires font partie des groupes de personnes qui sont marginalisés et discriminés. Ces athlètes noires ont donc travaillé très fort pour se rendre à un tel point dans leur carrière et ont permis à de nombreuses femmes noires de gagner confiance en elles, de s’épanouir et d’avoir des modèles et des parcours sportifs dans lesquels elles peuvent se reconnaitre. Ces athlètes ont permis de faire évoluer leur sport dans la branche féminine et d’avancer dans la lutte contre les préjugés, les stéréotypes et le racisme systémique auquel font face les femmes noires.

N’hésiter pas à me partager des parcours d’athlète qui vous inspirent aussi!

Sur une autre note, je suis consciente qu’au moment où j’écris ces lignes, l’invasion russe en Ukraine fait des ravages dans plusieurs villes ukrainiennes. Une guerre insensée et terrible. Mes pensées et prières vont vers le peuple ukrainien.

xx

Une fille au chocolat